Qu'est ce que la Sophro-Analyse Intégrative® ?

Mieux Respirer...Mieux-Vivre...
Mieux s'Aimer...Mieux Être en Relation...

LA SOPHRO-ANALYSE INTEGRATIVE®,

UNE THERAPIE PSYCHOCORPORELLE RESPIRANTE ET VIVANTE.

 


LA SOPHRO-ANALYSE INTEGRATIVE PROPOSE UN ACCOMPAGNEMENT SPECIFIQUE QUI ASSOCIE SIMULTANEMENT LE CORPS, L’ESPRIT ET LE CŒUR. VERITABLE VOIE DU RESSENTIR, ELLE OUVRE A LA CONNAISSANCE DE SOI PAR LA MISE EN MOUVEMENT DU CORPS ET DE TOUS SES MOYENS D'EXPRESSION. ELLE FAVORISE UN CHEMIN DE TRANSFORMATION VERS SOI-M'AIME. ELLE PERMET DE MIEUX VIVRE SA VIE DANS UN CORPS PLUS RESPIRANT, UN ESPRIT PLUS SEREIN ET UN COEUR PLUS AIMANT.

EN SAVOIR PLUS ?

Nous vous invitons à lire la présentation ci-dessous,
à télécharger un PDF,
à écouter les interviews et les conférences dans l'espace MEDIA.

Interviews et conférences de Alain Bellone sur la Sophro-Analyse "Intégrative®

Vidéo de présentation de la sophro-analyse

Vidéo de présentation de la formation sophro-analyse

La Sophro-Analyse se distingue de la Sophrologie.
La Sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation et de visualisations qui permettent d’apaiser des symptômes physiques et émotionnels. La Sophro-Analyse va plus loin et se propose d’en identifier les causes que pour mieux en gérer les effets mais potentiellement sortir des scénarios qui les reproduisent. Si ces deux techniques sont complémentaires, l'on peut dire que la Sophro- Analyse "va plus loin" dans la connaissance comme dans la transformation de soi-même. Loin d'être utilisée séparément, la Sophro-Analyse fait appel dans son accompagnement à des techniques de sophrologie. Elle se distingue donc de la sophrologie dites "analytique".

En savoir plus :  la Sophrologie Intégrative®.

La Sophro-Analyse Intégrative appuie sa démarche sur approche théorique simple, et non simpliste, nourrie par la psychanalyse, l'analyse transactionnelle, la psychologie humaniste.

Son approche favorise une meilleure connaissance de soi grâce à la compréhension de la construction et des mécanismes de la personnalité. Associée à la philosophie qui inspire la méditation, elle permet aussi de  cultiver les qualités d'accueil, d'acceptation et de bienveillance nécessaires à la réparation des blessures de l'enfance. L'objectif, si il en est un, est de mieux vivre son existence en sortant des conditionnements du passé. Pour cela, la Sophro-Analyse se propose d'explorer toute l'histoire de l'individu, depuis sa conception à aujourd'hui, en y invitant la dimension du transgénérationnel. Si la Sophro-Analyse de l'IESA est bien l'héritière de l'approche de Claude Imbert, elle a beaucoup évolué depuis 2007. En effet, il n'est pas possible de limiter la compréhension de la personnalité aux mémoires dîtes "pré-natales". L'approche de la Sophro-Analyse est donc ouverte. Toutes les croyances sont accueillies dans l'espace thérapeutique mais elle n'est conditionnée à aucune croyances préalables. Tous ce qui est exprimé par la personne est questionné et remis en perspective, "ici et maintenant", ramené à la réalité psychique et émotionnelle de la personne. L'idée est de ne pas s'identifier à des croyances, fussent-t'elles personnelles ou spirituelles. N'oublions pas que tous est d'abord une question de perceptions. C'est pourquoi nous questionnons les ressentis. Car ce qui distingue la Sophro-Analyse de l'IESA de tout autre discipline, c'est la grande place qu'y tient le corporel. Car sans l'implication du corps, la sophro-analyse serait de l'analyse, et donc sujette aux limitations d'une approche purement mentale ou purement spirituelle.

La psyché et le corps sont totalement interdépendants. C’est pourquoi l’accompagnement en Sophro-Analyse implique toutes les dimensions de la personne : corporelle, émotionnelle, psychologique, énergétique et « spirituelle ». N'agir que sur l'une des dimensions et pas l'autre limite forcément le processus. La Sophro-Analyse se présente comme une psychothérapie globale, vivante véritablement « incarnée » dans le corps et ses ressentis. En séance, la personne est accompagnée en état sophro-liminal. Elle reste autonome et consciente de ce qui se produit. Bien ancrée, elle se sent plus en sécurité pour rencontrer son inconscient. L’état sophronique abaisse les défenses psychiques. Elle découvre en elle un observateur conscient, sensible et bienveillant capables d'accueillir ses ressentis, d'exprimer ses émotions et questionner ses pensées. Elle va à la rencontre de son histoire, explorant tous les stades de son développement, y compris le foetal, ainsi que les aspects transgénérationnels. Elle peut ainsi identifier ses blessures et les croyances qui conditionnent ses symptômes et ses scénarios répétitifs. Incarner ce processus dans le souffle et le mouvement  favorise les prises de conscience aussi bien que notre capacité à se réinformer. Nous sortons de l'histoire que nous nous racontons notre histoire en mobilisant nos ressources positives, dont celle de la bienveillance pour soi, indispensable à la réparation de nos blessures du passé.

4/ La Sophro-Analyse permet de se réunifier intérieurement pour mieux s’incarner dans la vie. 
D’un côté vous ré-habitez votre corps et vos sensations. De l’autre, vous redécouvrez le pouvoir que vous avez de créer la vie que nous désirez, et non plus celle conditionnée par les blessures de votre passé. Ayant re mobilisé votre énergie vitale, ayant pacifié votre relation au passé, ayant changé de regard sur votre histoire, sur vous-même, sur les autres, vous abordez votre existence sous un autre angle et découvrez de nouveaux potentiels, développez de relations plus harmonieuses avec les autres. 

La sophro-analyse vient d'une tentative du Docteur Jean-Pierre Hubert (psychanalyste bio-énergéticien qui travaillait avec Caycedo), d'associer une approche analytique à la sophrologie. Mais l'approche de la SAI va bien au-delà que la Sophrologie Analysante. Elle n'est pas non plus l'association d'un saupoudrage d'un peu de sophrologie dans une séance à dominante verbale. Bien des outils en SA nous permettent d'éviter de tomber dans le travers de "la conversation" ou une forme classique de psychothérapie ( la respiration, le ressenti, l'amplification de la posture corporelle, le mouvement en présence symbolique, le dessin projectif, etc...).


Le Docteur Claude Imbert, fondatrice de l'IESA en 1999, associait l'Analyse Transactionnelle à quelques protocoles de Sophro-relaxation pour explorer essentiellement "les mémoires dites prénatales" (stade utérin, mémoires karmiques, transgénérationnel). Face aux limites d'une approche centrées exclusivement sur l'intra-utérin ou sur des aspects ésotériques, Gaëlle de Gabriac (directrice de l’IESA de 2007 à 2014) a élargi le champs théorique de la Sophro-Analyse. Elle a d'une part consolidé une approche psychologique prenant en compte tous les stades du développement psycho-affectif en plus du transgénérationnel. Mais elle a surtout fait du corps l'acteur prioritaire de la séance. En 2010, elle a introduit la Sophrologie Intégrative® avec Birgit Kotzan. Puis en 2001, elle a fait entrer des techniques de méditation dynamique dans les outils de la SA.

Depuis 2014, Alain Bellone enrichit  le corpus théorique de la Sophro-Analyse (psychanalyse, psychopathologie) et pousse l’implication du corps dans l’accompagnement, facteur qui fait toute la différence avec une thérapie cognitive classique.

- la diversité des "outils" de la Sophro-Analyse Intégrative® ouvre des champs d'utilisations multiples et se nourrit de la créativité des praticiens qui les utilisent, et ceci toujours dans le respect du cadre la déontologique dans lequel s'exerce cette thérapie.

- la pluralité des "applications" professionnelles fait partie des "gênes" de la Sophro-Analyse Intégrative®. Elle a vocation à "s'intégrer" à la vie et à accueillir la richesse et la diversité d'autres approches thérapeutiques (sophrologie, art thérapie, musicothérapie,...). Elle s'ouvre ainsi à de plus en plus de domaines: les enfants (sophro-relaxation et sophrologie uniquement), les adolescents, les personnes âgées, dans les hôpitaux, les entreprises, les collectivités locales...

- l'adaptabilité de la Sophro-Analyse Intégrative® au monde du travail : du point de vue professionnel, nos formations favorisent la réalisation de multiples projets et permet enrichir les compétences acquises, favorisant ainsi un épanouissement professionnel profond, que l'on décide de devenir praticien indépendant, que l'on complète une formation antérieure (infirmiers, sophrologues, psychologues, psychanalystes font partie de nos étudiants), que l'on ait ou non déjà fait des formations thérapeutiques, que l'on décide ou pas de rester dans ses actuelles fonctions.