L'Institut Européen de Sophro-Analyse

Formations en Sophro-Analyse
depuis plus de 20 ans

L'IESA forme au métier de Praticien en Sophro-Analyse Intégrative® et de Sophrologue en Sophrologie Intégrative®.

L'Institut propose deux niveaux de formation en Sophro-Analyse Intégrative® : Praticien et Maître praticien. Dès le 1° niveau, la Formation offre la possibilité d'une installation professionnelle en tant que Praticien et la possibilité d'approfondir et de perfectionner ses connaissances et savoir-faire dans différentes spécialisation de la Sophro-Analyse (Alimentation, stade fœtal, Fertilité et Maternité, Approfondissement en Psychopathologie,...).

Il propose aussi aux Praticiens d'autres disciplines comme aux sophro-analystes d'autres horizons, la possibilité de se former à des outils de la Sophro-Analyse Intégrative®.

L'IESA forme aussi au métier de Sophrologue en Sophrologie Intégrative® reconnu par la SFS.

Les personnes en chemin vers elles-mêmes, sans objectif professionnel, peuvent participer à nos Stages Expérientiels ouverts à tous ou faire la formation Praticien Niveau 1 pour leur bénéfice personnel.

Vidéo présentation de la sophro-analyse et de l'IESA.

L'INSTITUT EUROPEEN DE SOPHRO-ANALYSE: 20 ANS D'EXPERIENCE.

L’IESA est le véritable pionnier de la Sophro-Analyse en France. Depuis 1999, il a pour mission, d'enseigner et de diffuser la Sophro-Analyse Intégrative® ainsi que la Sophrologie Intégrative®. Il s’attelle à diffuser et à faire évoluer ces disciplines psychocorporelles et pluridisciplinaires qui font de la corporalité et des aspects inconscients des clé fondamentales dans le travail analytique et sophrologique. Il prend soin à poser et à respecter un cadre déontologique, pédagogique et relationnel propre à favoriser une bonne transmission des pratiques et des savoirs de cette discipline. Il va de soi que cette pratique ne saurait se confondre ni se substituer à un traitement médical ou un soin.
 
UN PEU D'HISTOIRE.

La sophro-analyse ayant été inventé dans les années 80 par le Docteur Jean-Pierre Hubert, psychiatre et sophrologue caycédien. En 1999, le  Docteur Claude Imbert fonde l’IESA et propose une alliance entre de la sophro-visualisation et de l'Analyse Transactionnelle. Sa vision était d'explorer essentiellement les mémoires dîtes « intra-utérines». Entre 2007 et 2014, Gaëlle de Gabriac élargit le champ de la sophro-analyse au-delà des mémoires prénatales, celle-ci ne pouvant pas résumer à elle seule la construction du psychisme humain. Mais surtout, elle introduit la sophrologie dynamique avec Birgit Kotzan puis la méditation dynamique.

Le corps prend toute sa place dans une discipline dont le nom est à lui seul le programme.  

AUJOURD'HUI.

Depuis 2014, L'IESA est dirigé par Alain Bellone, 58 ans, directeur pédagogique, formateur principal et Maitre Praticien en Sophro Analyse.  Tout enrichissant ses apports théoriques par la psychanalyse et la psychopathologie, Alain Bellone pousse la dimension corporelle de la Sophro-Analyse. Il en fait une véritable psychothérapie incarnée dans le corps, ce qui permet de mieux ancrer dans l’expérience les apports énergétiques, psychiques et « spirituels » de cette discipline. Enfin, il diversifie les formations tout en favorisant l’intégration d’autres disciplines en cohérence avec l’approche psychocorporelle et dynamique de la Sophro-Analyse.

NOTRE MISSION

L'IESA est un institut de formation professionnelle continue dédié à la formation de praticiens en Sophro-Analyse Intégrative®. La société Inspirer Expirer Sourire qui gère l'IESA, dispose du code APE 8559A attestant son statut d'établissement de formation. Il transmet les fondamentaux théoriques, pratiques et déontologiques de ces disciplines pour lesquelles il propose deux niveaux. L’IESA propose également des formations thématiques accessibles aux praticiens d’autres horizons. 

- "Former autrement" aux métiers de la relation d'aide: un leïtmotiv pédagogique, expérimenter !

Partager notre passion pour ce métier au cœur de l’humain. Transmettre les savoirs et les pratiques des disciplines que nous enseignons, avec autant de compétences que de vivance et de joie.

Savoir ne suffit pas. Pour que « le métier rentre », il est nécessaire que l’apprenti pratique. On ne peut imaginer se former à un métier de la relation d’aide seul derrière un ordinateur sans voir personne, à commencer par des formateurs. Ce n’est qu’une question de simple bon sens. Une formation 100% en ligne ne nous semble pas du tout répondre à l'exigence des apprentissages de futurs praticiens travaillant dans la relation à la personne. La connaissance vient principalement de l’expérience. En outre, apprentissage didactique risque de demeurer au niveau du concept et non du ressenti. Fort de la conviction que l'on ne peut accompagner que ce que l'on a soi-même éprouvé́, notre ligne pédagogique est d’inviter à expérimenter dans le corps et dans le cœur le processus de la Sophro-Analyse Intégrative® comme dans celui de la Sophrologie Intégrative®. En plus des cours et des expériences en formation, l’étudiant en SAI doit suivre une sophro-analyse® individuelle. La qualité́ de sa posture professionnelle dépend tout autant des savoir-faire acquis que de son « savoir- être » et de sa capacité́ à accueillir l’histoire de l’autre sans y poser la sienne. Ainsi, tout en transmettant les fondamentaux théoriques et pratiques, nos formations favorisent une transformation profonde tant au niveau professionnel que personnel. Et ceci au profit d’une posture de praticien plus « juste » pour ses futurs clients.

- Proposer une autre vision du développement personnel.

 L’IESA offre la possibilité à toutes les personnes désireuses de faire un travail personnel de vivre des stages de développement personnel. Il les accompagne dans la conscience des enjeux psychologiques sans toutefois nourrir le besoin de « baguettes magiques » par d’alléchantes promesses.

 Un cadre déontologique clair.

L’IESA attache une grande importance à la déontologie, celle des formateurs comme celle des praticiens qu’il forme.Tout praticien, sophro-analyste ou/et sophrologue issu de l’Institut, respecte un cadre thérapeutique et relationnel bienveillant et sécurisant, en conformité avec les règles déontologiques de leur profession, inspiré de celui de la F2PP, de la SFS ainsi que de l'Association des Sophro-Analystes d'Europe. Ne peuvent exercer que les praticiens dument diplômés par le jury de professionnels. Tout praticien installé s'engage à respecter ce cadre et à se faire superviser.

Un Institut reconnu par ses pairs:

L'IESA est membre de L'Association des Sophro-Analystes d'Europe (ASAE) et de la Société Française de Sophrologie (SFS). 

L'IESA est présent à Paris et Toulon / Solliès-Ville.

Nous louons des salles pour la réalisation de nos formations et de nos stages.  Les stages Expérientiels se déroulent en résidentiel dans le sud de la France.

L'IESA est présent aux Salon Zen à Paris  et Artémésia à Marseille au mois d'octobre chaque année.


{* GA Conversion Page *}