La Sophro-Analyse Intégrative®, un chemin vers Soi-m’Aime, dans le corps, l’esprit et le cœur.
Capture d'écran de la publication sur le site de Libération.
La Sophro-Analyse Intégrative® est une thérapie psychocorporelle. Elle réunit le corps, l’esprit et le cœur. Elle accompagne les personnes à se réconcilier avec leur histoire et à s’épanouir dans leur vie. Alain Bellone, directeur de l’Institut Européen de Sophro-Analyse, nous présente cette approche unique et spécifique.
Qu’est-ce que la Sophro-Analyse Intégrative® ?
Alain Bellone : La Sophro-Analyse Intégrative® invite la respiration, le ressenti et le corps en mouvement au cœur de la « psychothérapie ».
Le Sophro-Analyste accompagne la personne simultanément dans toutes les dimensions : psychologique, émotionnelle, physique, énergétique, spirituelle.
Alain Bellone
Elle exprime ce qui se manifeste en elle dans le cœur, le corps et l’esprit. Cela lui permet de faire des liens entre son histoire, ses ressentis, ses croyances. Ce processus lui permet de poser du sens et de retrouver un sentiment d’unité. Elle apprend à se connaître, à répondre à ses véritables besoins et à prendre sa place dans l’existence.
En quoi est-ce différent de la Sophrologie ?
La sophrologie est une pratique pour mieux gérer un symptôme, une problématique… La Sophro-Analyse Intégrative va plus loin. Elle s’occupe aussi de « l’effet » mais elle s’attache surtout à remonter aux « causes ». Car nous ne souffrons pas toujours pour les raisons auxquelles nous croyons. La cause réelle est bien enfouie. Or nous ne pouvons transformer que ce que nous avons reconnu et accepté.
Comment se déroule le processus thérapeutique ?
Nous accompagnons la personne en état sophro-liminal. Cela lui permet d’élargir son champ de conscience. Grâce à des techniques issues de la méditation et de la sophrologie, la personne est ancrée et développe son observateur conscient. Sa sécurité grandit et ses défenses psychiques s’assouplissent. L’accompagnement bienveillant et sensible, tout en respiration, lui permet d’accueillir ce qui a été refoulé et surtout de le ressentir pour mieux se comprendre elle-même et s’accepter. Il s’agit donc d’identifier les obstacles à l’épanouissement mais aussi les ressources positives, le tout, tout en respiration.
Qu’est-ce qui la distingue alors d’une psychanalyse ou d’une psychothérapie classiques ?
D’abord merci à la psychanalyse, l’une de nos sources d’inspiration théoriques. Mais le corps et la psyché ne sont pas séparés ni séparables. Sans le corps, la Sophro-Analyse Intégrative® (SAI) serait de l’analyse. La « tête » est résistante. Elle ne peut pas défaire seule le système de défenses que le psychisme a bâti pour protéger un petit enfant blessé. Il survit dans l’adulte et le changement peut faire peur.
Les résistances à la « guérison » sont au moins aussi fortes que le désir d’aller mieux. Si l’on veut se réunifier, le chemin doit passer aussi par le corps. C’est un puissant outil de communication avec l’inconscient. C’est d’ailleurs à partir de ce que le bébé éprouve dans son corps qu’émerge les prémices de sa personnalité. Comme une protection contre ses peurs. D’où le fait que certains adultes se sentent encore coupés de leurs sensations et émotions.
C’est pourquoi en SAI, nous invitons à respirer, à ressentir, à éprouver tout ce qui se manifeste. Cette manière de faire favorise l’expression de l’inconscient, les reconnexions à des parties de soi refoulées, les prises de conscience pour pacifier le passé et transformer ce qui peut l’être.
C’est donc faire un chemin de réparation des blessures du passé, mais tout en respiration ?
A bien des égards, beaucoup de nos « problèmes » d’aujourd’hui sont des répétitions de blessures anciennes, de notre enfance mais aussi du transgénérationnel. Un « petit enfant intérieur blessé » survit en tout adulte. Ce n’est pas tant les actes qui ont pu le blesser mais ce qui est resté en lui : des impacts émotionnels imprimées dans sa chair et des croyances plus ou moins conscientes qu’il en a tirées. Ces pensées nourrissent les scénarios perdants. Il s’agit comprendre ce qui se répète du passé que pour mieux le résoudre. S’il fait le chemin de pacification, chacun peut retrouver son pouvoir créateur. Pour retrouver l’amour de soi, il s’agit de guérir voire de pardonner ce qui a pu meurtrir l’estime de soi.
Vous parlez souvent d’amour et de bienveillance ? Pourquoi ?
C’est une clé indispensable. Sinon, LA clé. Je dis souvent que nos souffrances cachent un appel à l’amour. D’une certaine manière, le tout petit enfant a souffert de blessures d’amour. Ce qui a pu être blessé dans le lien aux parents notamment, doit être réparé dans un lien « d‘amour ». Tout le travail consiste à voir les obstacles à l’amour, à la vie et à s’informer de nouveau. Pas facile. C’est pourquoi l’une des spécificités de la Sophro-Analyse Intégrative® est d’inviter la bienveillance intérieure et « l’amour » au cœur de la thérapie. Le praticien incarne cette bienveillance sans complaisance. Mais ce n’est que pour mieux permettre à la personne d’en cultiver pour elle-même.
A qui s’adresse la Sophro-Analyse Intégrative® ?
A tous pourrais-je vous dire ! Qui ne voudrait pas être mieux dans sa peau, dans son cœur ! Mais je souligne que la SAI n’est pas pour autant une recette miracle et que le praticien n’est ni un sauveur, ni un magicien. Vous avez déjà en vous les clés de ce que vous souhaiteriez-être. Le sophro-analyste accompagne les personnes pour qu’elles puissent les trouver en elles et les nourrir.
A ce propos, quelle est la vocation de l’Institut Européen de Sophro-Analyse ?
Elle est double. Nous faisons de la formation et du développement personnel. Depuis 20 ans, l’IESA forme des praticiens en Sophro-Analyse et aussi en Sophrologie Intégrative®. Les étudiants viennent de tous horizons. Certains sont déjà thérapeutes, d’autres pas encore. Le niveau 1 en Sophro-analyse Intégrative® leur permet d’expérimenter et d’acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques pour devenir praticien. Les « apprentis » expérimentent ce qu’ils accompagneront demain. Cette pédagogie favorise une posture thérapeutique « juste », en évitant de projeter sa propre histoire et son sauveur sur la tête du client. L’IESA propose aussi des stages et des formules de afin de travailler en développement personnel comme Les Week Ends Découverte ou encore le stage du Couple Intérieur
Pour conclure, je dirais que la Sophro-Analyse propose un chemin vers « Soi-m’Aime » pour mieux s’incarner dans nos vies, dans un corps respirant, un esprit plus serein et un cœur plus aimant.
En savoir plus